- Gravyrinthe -

Science & Vie Junior n°74
Octobre 1995
(republié dans SVJ Spécial Jeux en juin 2002)

Énoncé du labyrinthe :
  Sur cette représentation graphique d’un champ de gravitation planétaire, trouvez le chemin qui relie les deux flèches du bas.

  Sur le thème de la gravitation des planètes, un simple réseau quadrillé déformé par les masses planétaires selon l’image chère à Albert Einstein qui décrivait la courbure de l’espace comme celle d’un simple filet de hamac sur lequel on jette une boule de pétanque.

- MandeLaby -

Science & Vie Junior n°75
Novembre 1995
(republié en Pologne - Viem n°8 - mars 2000)
(republié dans SVJ Spécial Jeux en juin 2002)

Énoncé du labyrinthe :
  Et si notre corps cachait un univers merveilleux ? Le jeu consiste, partant du cadre n°1, à retrouver l’enchaînement chronologique des images afin de parvenir à la vue n°42, sachant que chaque image (sauf la n°1) est l’agrandissement d’un détail d’une autre.

  Très vite, grâce à l’ordinateur, en 1990-91, je m’étais passionné pour les univers fractals de Mandelbrot, au point que j’avais concocté une sorte de dessin animé qui nous enfonçait dans l’infiniment petit d’une simple formule mathématique. Je n’ai pu résister, plusieurs années après, d’en faire une sorte de bande dessinée et d’en mélanger l’ordre chronologique pour en faire un jeu sur l'infiniment petit de nos cellules humaines.

- LabyGaillard -

Science & Vie Junior n°76
Décembre 1995
(republié dans SVJ Spécial Jeux en juin 2003)

Énoncé du labyrinthe :
  En partant de la passerelle crénelée (en bas, à gauche du labyrinthe), trouvez le chemin qui mène à la porte du haut du donjon sans gravir d’escalier et en n’en descendant qu’un seul.

  Sur le thème des châteaux-forts, j’avais pris pour modèle Château-Gaillard pour en faire un labyrinthe, d’où son nom. Mais le dossier traitant du sujet c’est finalement porté sur le château de Coucy.
  J’aurais aimé pouvoir dessiner sur ordinateur des châteaux aux vieilles pierres comme je le faisais à l’encre, jadis. Mais las, l’ordinateur ne parviendra pas avant longtemps à accéder à une qualité graphique qui puisse remplacer complètement la plume, l’encre et la main.

- LabyMarin -

Science & Vie Junior n°78
Février 1996
(republié au Portugal - Noticias - février 1997)
(republié dans SVJ Spécial Jeux en juin 2002)

Énoncé du labyrinthe :
  À l’intérieur de ce sous-marin, trouvez le circuit de tuyaux
qui relie un ballast à l’autre.

  Sur le thème des sous-marins, j’ai peut-être passé davantage de temps sur l’image de synthèse de l’arrière-plan pour créer un fond marin convaincant que sur les tracés vectoriels de l’intérieur du sous-marin en coupe.

- LabyFeu -

Science & Vie Junior n°79
Mars 1996
(republié au Portugal - Noticias - mars 1997)

Énoncé du labyrinthe :
  Dépêchez-vous de trouver le chemin qui relie les deux flèches
avant que le parchemin ne soit entièrement consumé.

  Retour à un labyrinthe plus classique en vectoriel, en donnant toutefois quelques impressions de volumes grâce à des jeux d’ombres et de lumières, sur ce bout de papier en partie consumé.

- LabyManga -

Science & Vie Junior n°80
Avril 1996
(republié dans SVJ Spécial Jeux en juin 2003)

Énoncé du labyrinthe :
  Trouvez le chemin qui relie les sept boules de cristal, sans passer derrière les personnages. Les idéogrammes ci-dessus signifient : « Manga » et « Labyrinthe ».

  Sur le thème des mangas japonais, j’ai voulu me documenter pour connaître les idéogrammes
japonais signifiant « Labyrinthe ».
  Et j’ai eu la surprise d’apprendre que l’écriture chinoise et japonaise était pratiquement identiques. Alors comme j’avais déjà dessiné des idéogrammes chinois pour le mot « Labyrinthe » en octobre 1987, il ne me manquait plus que le mot « Manga ».

- LabyZoizôs -

Science & Vie Junior n°81
Mai 1996

Énoncé du labyrinthe :
  Il s’agit de trouver l’unique chemin reliant les deux oiseaux chanteurs (ceux qui ont le bec ouvert, à gauche) en passant par les ouvertures ménagées dans les plumes.

  Sur le thème des oiseaux, voici un remplissage
d’espace cher à M.C. Escher. Ce n’est pas à proprement parler un pavage puisque tous les oiseaux sont différents mais aucun interstice ne les sépare.

- LabyChiens -

Science & Vie Junior n°82
Juin 1996

Énoncé du labyrinthe :
  Trouvez l’unique chemin qui relie les deux flèches (en haut, à gauche et en bas, à droite) en passant par les ouvertures ménagées dans le pelage des chiens.

  Cette fois, sur le thème des chiens, un véritable pavage d’espace utilisant la même figure répliquée.
  J’avais eu l’idée de créer un labyrinthe reprenant le maximum de chiens connus dans l’univers de la BD, avec Ran-tan-plan, Cubitus, Milou, Gai-Luron, Bill, Louk, Pif, Kador, Pluto, Pollux, Snoopy, Idéfix, et bien d’autres personnages secondaires. Mais l’utilisation des droits réservés a fait craindre à Science & Vie Junior un surcroît de démarches administratives et j’ai laissé l’idée en suspens.