- LabyPasteur -

Science & Vie Junior n°67
Février 1995

Énoncé du labyrinthe :
  Pour aller du départ à l’arrivée sans risquer d’être malade,
il faut éviter de toucher les virus.

  Sur le thème de Pasteur, j’ai repris une idée de
labyrinthe que j’avais exécuté pour illustrer le monde de l’infiniment petit, en juillet 1990, avec LabyMicroscope.

- LabyNeige -

Science & Vie Junior n°68
Mars 1995

Pas d'énoncé pour ce labyrinthe
  En partant du cœur hexagonal de l’une de ces branches de ce parfait cristal de neige, vous pourrez parvenir en son centre.

  On pourrait dire que je me répète et que je reprends d’anciennes idées pour les réchauffer et les resservir. Mais quand le journal me demande un labyrinthe sur le thème des flocons de neige alors que j’en ai déjà fait un dix ans auparavant (Jeux & Stratégie n°35 d’octobre 1985), il est difficile de ne pas se copier sur soi-même. Toutefois, le tracé du labyrinthe est bien
entendu absolument différent !

- LabyEscrime -

Science & Vie Junior n°69
Avril 1995

Énoncé du labyrinthe :
  Relier tous les points rouges par un chemin en remplissant les mailles et en ne passant que par celles qui sont abîmées.

  Sur le thème de l’escrime, il était inévitable que j’utilise la trame du masque d’escrime pour en faire un réseau labyrinthique.

- LabyNavion -

Science & Vie Junior n°70
Mai 1995
(republié dans SVJ Spécial Jeux en juin 2002)

Énoncé du labyrinthe :
  Trouvez le chemin qui relie ces deux bateaux en ne passant que par le reflet clair du ciel et celui
de la lune.

  Sur le thème des porte-avions, je n’avais aucune envie de dessiner un véritable bâtiment de guerre…
  Qui dit porte-avions, dit bateau et avion, j’ai donc contourné le sujet en offrant quelque chose de plus pacifique et en m’inspirant des reflets de l’eau pour y glisser mon labyrinthe.

- LabyF1 -

Science & Vie Junior n°71
Juin 1995
(republié dans SVJ Spécial Jeux en juin 2003)

Énoncé du labyrinthe :
  Quatre pilotes vont se disputer une course de vitesse sur ce circuit moderne où les bolides ne quittent jamais leur rail magnétique.
Ali Abraham, Briss Brost, Carlo Cangio et Denis Denna ont exactement trois tours à exécuter, ils ne peuvent changer de rail mais vous verrez qu’après un tour, ils n’ont plus la même position qu’au départ. Sachant que chaque division sur la piste équivaut à une seconde, qui sera le vainqueur au bout du troisième tour ?

  Plusieurs années de suite, j’ai eu à dessiner pour le journal L’Équipe les circuits de Grand Prix automobiles F1. J’étais donc rompu à cette discipline et j’ai eu grand plaisir à créer mon propre circuit dans le même style graphique. Ce n’est pas un véritable labyrinthe mais j’étais aussi assez satisfait de cette petite curiosité mathématico-géométrique que j’y ai glissée.

- LabyRuche -

Science & Vie Junior n°72
Août 1995

Énoncé du labyrinthe :
  Trouvez le chemin qui relie les deux abeilles, sachant qu’elles
ne passent que sur les alvéoles pleines de miel qui se touchent.

  Me servant d’un modéliseur pour déformer une trame de cellules hexagonales en perspective, j’ai exécuté le tout en vectoriel sur FreeHand, l’idée est à reprendre en synthèse d’image, pour plus tard, peut-être.

- Labycasso -

Science & Vie Junior n°73
Septembre 1995
(republié dans SVJ Spécial Jeux en juin 2001)

Énoncé du labyrinthe :
  Trouvez le chemin qui relie la flèche (en haut, à gauche) à celle
de sortie (en bas, à droite), sans passer sur les traits noirs.

  Sur le thème de l’alimentation, je venais de visiter une exposition d’art moderne et j’ai eu envie, moi aussi, de composer une peinture moderne en accumulant des formes à la Picasso, à la Braque ou Juan Gris. Et bien, j’ai découvert que ce n’est pas si facile qu’il y paraît. J’aurais voulu en faire une peinture à l’huile mais le résultat imprimé risquait d’être aussi décevant que pour LabyRockwell, de février 1994, j’ai donc tout peint sur ordinateur grâce au logiciel Painter.