- Les Faces cachées du Cube -

  Le 10 février 1981, j'apprends l'existence d'une revue spécialisée consacrée aux jeux.
Le 26 mars suivant, j'achète ladite revue qui édite son numéro 8. L'ouvrage me semble réservé à une élite hors pair, et à mon grand étonnement je réussis à résoudre quelques problèmes. Le mois de juin me voit travailler comme un dément sur des labyrinthes; puis suivant les conseils de certains amis, je contacte la revue Jeux & Stratégie pour proposer quelques "casse-têtes". Trop timide et trop fébrile, je repousse moi-même plusieurs rendez-vous…
  Ce n'est que le 22 janvier 1982 que je consens à rencontrer (toujours avec autant de fébrilité) le rédacteur en chef.
Je lui présente avec fausse modestie sept labyrinthes… Quatre sont repoussés avec ménagement mais… trois retiennent l'attention de toute l'équipe réunie autour de la petite table… Une phrase m'a fait chaud au cœur et froid dans le dos : D'où sort-il ce bonhomme ? Leur regard ne trompait pas, j'étais pris au piège…

Énoncé du labyrinthe :
  – Les faces cachées du cube –
Il « suffit » d'aller de A en B, en suivant les tranchées sur le cube central. Hélas, quand on regarde un cube, on ne peut en voir au maximum que trois faces. C'est pourquoi, nous avons placé le nôtre devant trois miroirs perpendiculaires. Grâce à ceux-ci, vous pourrez découvrir les faces cachées du cube. Bien entendu, notre jeu de miroirs présente, exactement comme dans la réalité, des images « primaires » et des images « secondaires ». Solution dans le prochain numéro.

Voir la page imprimée.
- HyperEspace -

Énoncé du labyrinthe :
  – Hyper Espace –
Voici un labyrinthe « spatial ». Il vous faut aller de A en B. Un terrien moyen, en suivant simplement avec son crayon les routes de l'espace risquera fort de se perdre dans l'infiniment petit…
Mais, nous sommes persuadés que les lecteurs de J&S échapperont, grâce à leur logique et leur sens de l'observation, à ce piège diabolique.
Solution dans le prochain numéro.

  Ce labyrinthe joue sur la répétition à l'infini d'une partie d'un couloir. On passe d'un secteur à la copie de lui-même un peu plus profondément jusqu'à parvenir au centre qui devient illisible. Reste au joueur d'extrapoler son « étage » grâce au modèle du premier étage, puis de « remonter » vers la sortie. Trois niveaux sont « lisibles », mais pour la solution, il faut descendre de huit niveaux !

Voir la page imprimée.
- LabyTronic -

Énoncé du labyrinthe :
  – Circuit désintégré –
Nous vous invitons à terminer le montage de cette calculatrice. Il ne reste plus qu'à poser les quatre plaquettes IC1, IC2, IC3 et IC4 ci-dessous dans leur emplacements w, x, y et z. Hélas, vous ne savez pas où doit venir chaque plaquette, ni même dans quel sens ! Il va donc vous falloir procéder à quelques essais. En partant de la touche « ON », chacun des quatre circuits vous impose une série d'opérations. Et évidemment, la disposition des plaquettes doit permettre l'affichage correct des quatre résultats. Prenez votre temps, la solution paraîtra dans le prochain numéro.

  Ce labyrinthe offre quatre circuits donnant quatre suites de touches de calculatrice pressées, donc quatre opérations différentes. Il faut ensuite placer quatre puces (dans le bon ordre et dans le bon sens) pour parvenir à noircir les cristaux liquides qui donneront un résultat à chaque circuit-opération. Compliqué ?   Apparemment non, puisque la rédaction trouvait ma proposition intéressante mais trop facile, j'avais tout recommencé, voici donc le résultat.
  Ha ! Un lecteur s'est plaint que les diodes n'étaient pas assez évidentes dans les puces, sinon il signalait par ailleurs que la solution était effectivement unique !

Voir la page imprimée.
- La Bibliothèque de Babel -
Énoncé du labyrinthe :
– Les cellules de la Bibliothèque –
« L'univers (que d'autres appellent la Bibliothèque) se compose d'un nombre indéfini et peut-être infini de galeries hexagonales…». En s'inspirant d'une nouvelle de l'écrivain argentin Jorge Luis Borges intitulée La Bibliothèque de Babel, Philippe Fassier nous a dessiné ce labyrinthe. Pour ne pas trop compliquer l'affaire, il a volontairement oublié les escaliers qui mènent d'un étage à l'autre. Chaque cellule présente deux accès, une entrée et une sortie. Si vous choisissez de vous risquer dans ce dédale, partez du point «A» et tentez de rejoindre «B». Lorsque votre errance vous mènera hors du cadre du dessin, sachez que vous pourrez y revenir par la cellule située à l'opposé (symétrie par rapport à l'axe central). Par exemple, vous pouvez considérer que les cellules «C» et «D» sont identiques.

  Le rédacteur en chef de Science & Vie désirait une illustration issue de la nouvelle de Borges… Une sorte de mise à l'épreuve pour mon premier labyrinthe en pages de jeux de SVJ. Non pas pour connaître ma valeur en qualité de dédalogue qu'il connaissait de réputation au sein des Éditions Excelsior mais plutôt pour savoir si je pourrai réfréner mes ardeurs et baisser la barre pour le tout jeune lectorat de SVJ comparé à l'élite de Jeux & Stratégie qui venait de disparaître…

Science & Vie Junior n°2
Mars 1989
Voir la page imprimée.
- Poster-Laby -

Poster Jeux & Stratégie
Courant 1983

Pas d'énoncé

  Un poster (70x50cm) offert par la revue Jeux & Stratégie à ses abonnés.
  Ici, outre le niveau facile pour les enfants, il existe encore deux niveaux de difficulté pour les adultes :
une solution très difficile (encore plus difficile si le petit malin part de la fin) et une solution ultra-facile puisque ne comportant aucun carrefour ; cette solution aboutit à ma signature, le joueur n'a pas gagné mais est récompensé pour sa patience…

  Quant à la solution difficile, vous pensez bien que je me suis réservé un algorythme du genre Gauche-Droite-Droite-Gauche-Gauche-Droite-Gauche-etc… (ce que j'appelle La Ronde de Nuit). Mais ce n'est pas celui-là…